Loading

Mémoire de fin d’études

NB : En raison du grand nombre de demandes reçues par mail chaque jour, je ne peux malheureusement répondre à toutes les sollicitations. Sachez que je ne permets pas la consultation de ce mémoire qui fait l'objet d'un travail de publication. Néanmoins je réponds avec plaisir aux questions.
Dans quelle mesure, de nos jours, en France, les blogueurs deviennent-ils des leviers d’influence durables dans les stratégies marketing ?

Comment les influenceurs s’imposent ils comme des intermédiaires entre les marques et les consommateurs? Par quels moyens les blogueurs peuvent-ils servir l’intérêt des marques et que leur apportent-ils?

Pour répondre plus précisément à notre problématique, nous avons dégagé des questions de recherche qui en découle :

• Quel rôle le web a-t-il joué dans la transformation des comportements du consommateur?

• Comment les bouleversements comportementaux des consommateurs se traduisent-ils?

• Pourquoi l’influence devient-elle une notion phare dans les stratégies marketing?

• Qui sont les influenceurs du web?

• En quoi les blogueurs sont-ils des intermédiaires légitimes dans la relation marques-consommateurs?

• Pourquoi et comment la marque a-t-elle intérêt à pérenniser ses relations-influenceurs?

Pour étayer notre réflexion, nous avons mené des entretiens approfondis avec des experts en relations influenceurs, professionnels du marketing, responsables des relations-blogueurs au sein d’une entreprise, blogueurs professionnels et blogueurs amateurs. Ils nous ont permis de mieux appréhender le fonctionnement de cette relation en triptyque et de comprendre plus en détail les variables intégrées dans cette relation.

 


 

Le but de ce mémoire est de mettre en exergue l’importance de la place de l’influenceur dans les stratégies marketing pour atteindre le consommateur d’aujourd’hui et connaître la démarche pour pérenniser cette relation qui comporte des limites. Notre étude propose en dernière partie des solutions pour pérenniser la relation, faire face aux dérives qu’elle rencontre pour, à terme, optimiser la rentabilité des opérations d’influence.

Dans le cadre de l'obtention d'un double Master 2 en Communication Institutionnelle et Management de l'Information Stratégique (ISCPA Lyon et Sciences Politiques Aix en Provence), j'ai rédigé un mémoire sur les relations entre les marques et les blogueurs-influenceurs.
À l'issue de ce double Master j'ai reçu :
- la meilleure note de mémoire
- le titre de Major de Promotion